Barsac
Culte au temple
Vue générale
Salle du temple
Entrée du temple
Journée paroissiale à Barsac en 2004
 
Barsac, berceau de la clairette
 

" Sur le flanc occidental du massif qui occupe presque entier le territoire de cette commune (811 Ha), le soleil mûrit le raisin d'un vin blanc mousseux fort agréable, connu sous le nom de vin de Barsac. "

Vous aurez reconnu notre clairette bien sûr ! Mais si on compte à Barsac une dizaine de caves particulières, on ne trouve pas de temple ! Pas non plus de ruines féodales ni de monuments antiques. Seule une colonne milliaire devant l'église rappelle les romains, mais elle a pu être apportée de Vercheny pour servir de piédestal à une croix à la fin du 17ème siècle Un des fidèles paroissiens nous a montré une ferme fortifiée du 17ème siècle comprenant une guérite d'octroi.

La commune a dépendu de Pontaix jusque vers 1595, et formait avec les villages voisins le mandement de Quint, relevant des comtes de Valentinois.

En 1644, lors d'une tournée pastorale de l'évêque, on trouve 30 familles protestantes et 4 catholiques -paroisse de Sainte-Anne- .Il est possible qu'alors, comme à Pontaix, l'ancienne église ait servi aux offices réformés. Car c'est le roi qui fit construire le bâtiment actuel au début du 18 ème siècle, c'est à dire après la révocation de l'Edit de Nantes. Sur certains actes relatifs aux enterrements, il est spécifié que les protestants devaient être ensevelis " sans bruit et sans lumière "…

" En 1789, le village se divisait en 5 hameaux habités par 188 personnes (…) la plupart cultivateurs laborieux (…)La spécialité de production était le vin, exporté vers le Vercors et le Trièves, et l'hiver certains tissaient la laine ". Il paraît qu'avant l'auto, on empruntait le chemin qui va vers Justin et non la route vers Pontaix, pour se rendre à Die ou plus loin.

Barsac compte 140 habitants - des nouveaux arrivants mais aussi des familles qui sont là depuis au moins 6 générations - et possède encore une école,- construite en 1889 -( à l'entrée du village en venant de Pontaix ). Elle réunit une quinzaine d'enfants ( 30 à 35 avant la guerre) .

Au 19ème siècle, la classe se faisait dans une petite salle non loin de l'église. Mais depuis qu'on y fait plus l'école, la commune a accordé cette pièce au culte protestant. Peu de temps avant la guerre, on envisagea la construction d'un temple sur un terrain offert par la famille Lantheaume, mais ce projet dû alors être abandonné. Et c'est toujours dans cette petite salle qu'on célèbre le culte à Barsac de temps à autre. On y entre par un passage étroit. Deux conseillères du Bas-Diois ont apprêté la salle pour la rencontre. Sur la table de bois, près d'un bouquet de roses, s'ouvre une Bible dédicacée par le pasteur Eddie Bernard (en 1932). Le culte peut commencer.

Lors de notre journée paroissiale du l3 juin 2004, plusieurs ont pu y monter et ont entonné d'un seul cœur un de nos vieux cantiques : " Mon sauveur, je voudrais être une fleur dans tes parvis… ".

Avec sa clairette, son école, et sa petite " chapelle protestante " près de l'église, Barsac est un village attrayant et nous vous invitons à vivre avec nous un prochain culte .

Catherine De Smidt