Le Temple de Ponet | |||||||||||||||||||
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Le Toit | |||||||||||||||||||
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L'Entrée et le Clocher | |||||||||||||||||||
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Plaque de Village | |||||||||||||||||||
Le Chur
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Du côté de Ponet Saint Auban Les communautés de Ponet et Saint Auban furent réunies vers la fin du 17ème siècle, mais jusqu'à la Révolution, leurs habitants eurent des seigneurs différents selon qu'il vivaient d'un côté ou de l'autre de la Drôme. Ponet, sur la rive droite, et Saint Auban, sur la rive gauche, fusionnèrent en une seule commune vers 1790. Faute de pont il fallait traverser la Drôme à Die pour se rendre de Ponet à Saint Auban. La toponymie religieuse (ravin de l'Eglise, ravin et col des Chapelets) rappelle l'installation des moines dans la vallée de Saint Auban au 12ème siècle. Ponet a appartenu aux évêques de Die puis à la famille d'Urre au 15ème siècle. En 1644, l'ensemble de la population de la localité était protestant. Ponet comptait 140 habitants en 1755. Au printemps 1789, les habitants de la communauté de Ponet et Saint Auban déclarent : "Le sol produit du vin, des noix, du froment dans le vallon. Les habitants consomment leur grain et ils ne suffisent pas pour toute l'année. Il en manque en général pour trois mois. Les torrents et les ravins endommagent beaucoup le terroir par temps de grosses pluies et on ne voit pas le moyen d'y remédier... Il n'y a aucune industrie ni commerce dans la communauté et on ne voit pas, vu la pauvreté de ses habitants, le moyen de s'en procurer..." L'annuaire de 1854 indique pour Ponet et Saint Auban des productions de seigle, de noix et de bon vin. Les vignes de Ponet qui produisaient autrefois un vin rouge réputé participent depuis 1971 à la production de la clairette de Die. L'ancêtre de la famille Buffardel, originaire de Saint Etienne en Quint, passa le col d'Anes et produisit la clairette sur les pentes de Ponet, avant de s'installer à Die. Il y a actuellement cinq viticulteurs. Le village compte aujourd'hui 89 habitants suite à l'installation de jeunes couples. On ne peut y construire que si on est agriculteur car il y a un problème d'eau et l'école a été fermée il y a 35 ans... On peut y voir de vieilles maisons des XVe et XVIé siècles, des ruelles voûtées et en escalier, un lavoir du XVe, les ruines du château féodal (XIIe siècle) et la fontaine, au milieu de la place centrale, à côté de laquelle s'élevait le peuplier de la liberté... Les protestants sont encore majoritaires dans ce village qui a été marqué par la présence du pasteur Mundler, titulaire de la paroisse de Die, qui s'est installé pour sa retraite dans une maison sur les hauteurs de la commune. Après sa disparition, son épouse Etiennette a continué d'occuper cette demeure. Pour des raisons de santé, elle séjourne actuellement à Livron. Le Temple de Ponet, comme celui de Die, est propriété de la paroisse de Die. Il date du XIIe siècle : c'était l'ancienne chapelle du château de Ponet dont on voit encore quelques pans de murs au dessus du bâtiment. Il est maintenant dominé par une église catholique beaucoup plus récente. L'histoire rapporte qu'en 1659, sous l'Edit de Nantes, le Seigneur de Ponet voulu faire fermer le temple, enlever sa chaire et ses galeries. Le Pasteur Abraham Achard s'en plaignit au conseil presbytéral de Die qui envoya un notaire au Seigneur pour lui signifier qu'il n'en avait pas le droit puisque le temple de Ponet était "dans le temps porté par l'Edit..."(P. Bolle : Le Protestantisme en Dauphiné au 17e). Restauration du templeLe samedi 21 juin 2008 avait lieu l'inauguration de la deuxième tranche des travaux du temple de Ponet, l'un des points d'arrêt du sentier huguenot. Ce fut l'occasion pour les visiteurs de découvrir les trois niveaux de fresque du cœur et le nouvel enduit de la nef , celle- ci étant aménagée pour recevoir des expositions. La société de Sauvegarde a d'ailleurs participé financièrement à ces derniers travaux. Le dégagement, les consolidations des enduits et les refixages des couches picturales ont mobilisé l'atelier Jouve Malfatto pendant deux mois et demi de novembre à janvier. .. Les armes d'un évêque ont été trouvées au mur Est, malheureusement le centre de ce symbole est détruit, comme c'est souvent le cas, ici vraisemblablement au moment de la Révolution. Ponet était placé sous la protection d'un évêque jusqu'en 1792. Ce qui confirmerait la datation de ce décor XVIII ème. L'inscription "DIEU EST AMOUR" peinte sur un bandeau rose et appartenant au décor du faux-appareil a été conservée, et simplement débarrassée du bandeau qui l'entourait. Les lignes du dessin des architectures ont été retracées et retouchées uniquement aux endroits absents. Cette méthode permet de rendre une lisibilité aux décors en n'intervenant que ponctuellement. Une litre funéraire avait été décelée au moment des sondages préalables. Ce niveau est le plus ancien niveau trouvé dans ce Temple. Il a été décidé d'en garder une partie visible. Ainsi sur le mur Est sont présents les trois niveaux de décors. Le résultat est là, magnifique, enchantant les visiteurs. D'autre part, dans le cadre de la formation réhabilitation du patrimoine option "enduits et décors", dispensé par le GRETA VIVA 5 à Die, une intervention sur la nef a eu lieu, par l'intermédiaire des stagiaires qui finalisaient leur parcours. Du 6 au 16 mai 2008, sous la responsabilité de Laurent Oddos artisan en décors peints, les jeunes ont restitué un décor en faux appareils et un soubassement dans le respect de la tonalité du cœur restauré initialement. A l'occasion de cette inauguration étaient exposées des œuvres de JC Rouchouse. De nombreuses personnalités avaient fait le déplacement, en particulier M. Félix Mege de la Sauvegarde et Mme Charignon de la Fondation du patrimoine. Mlle Simone Allemand a été chaleureusement remerciée pour son action dans cette restauration. Depuis, les fenêtres ont été restaurées avec des vitrausx du maître verrier Chilibroste et le branchemnt étectrique a été terminé en décembre 2010. Effet secondaire : les habitants du village ont créé une association " Ponet, notre village " dont le but est d'organiser des animations, en particulier dans ce lieu historique : concerts, expos…Pour les journées du patrimoine, le temple est ouvert aux visiteurs avec une expo en relation avec le théme de l'année.
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