Valdrôme

Ce village est connu dès l'époque Gallo-Romaine sous le nom de Vallisdroma. Au moyen-Age, on entre dans le village par trois portes dont deux ont disparu, ne reste que le portail Sainte Catherine. A l'emplacement de l'école actuelle se trouve la Commanderie de Sainte Jean de Jerusalem, étape et hôpital pour les pèlerins se rendant en terre sainte. Alors que les habitants se rallient très tôt aux idées de la Réforme, le temple est construit en 1561sur l'emplacement du temple actuel à la suite d'un prêche de Michel Malsang. A la Révocation de l'Edit de Nantes, 42 familles émigrent et les Valdrômois connaissent les vexations, les dragonnades et les galères. La Révolution est bien accueillie. Elle permet aux éleveurs, très pauvres, de faire paturer leurs troupeaux sur les terres du seigneur, devenues biens nationaux.Il y eut toujours un pasteur et un maître d'école loué pour toute l'année-fait rare à l'époque. Valdrôme contribua au maintien de l'Académie protestante de Die et aida les églises pauvres.

A partir de 1900, une transformation profonde se produit dans les conditions de vie des habitants : les routes s'ouvrent, l'élevage du mouton et la culture de la lavande deviennent plus rémunérateurs. Mais cela n'empêche pas la dépopulation (année/habitats): 1851 : 955 1901 : 594 1946 : 282 aujourd'hui : 152

Le village est connu pour avoir été, au 20ème siècle, une vraie pépinière d'enseignants : la religion protestante, basée sur la lecture de la bible, constitue un moteur puissant contre l'illétrisme. Et Valdrôme est l'un des rares villages à ne pas posséder d'église catholique. Pour de plus amples informations, vous pouvez consulter le livre de Léopold Chabal :" ... autrefois ... Valdrôme et le livre "Chroniques du Pays de Valdrôme".

Le temple actuel, de plan rectangulaire,a été rebâti en 1818. Les deux tribunes témoignent de son importante fréquentation au 19e siècle.