Vercheny le Haut ou le Bas ,

une histoire passionnante !

Son nom signifie "vieux chêne". Fief des comtes de Die comprenant deux seigneuries distinctes (Vercheny et Barry). Après la révolution, en 1793, Barry-et-Vercheny fut renommé Vercheny.

Avec une population de 404 habitants et une superficie de 1119 hectares, ce village est connu pour sa clairette , son centre d’accueil d’enfants et…l’absence de bâtiments religieux !

Récemment, un sentier viticole a été aménagé: 45 mn de promenade à Vercheny le haut et huit panneaux d'explication, à la rencontre du métier de viticulteur et des principales composantes de la vigne.

Village très protestant à l’origine, Vercheny fait partie de la paroisse du Bas Diois . L’un des derniers pasteurs en poste, Mr Julian, officiait dans la sacristie d’un édifice vétuste du 12 ème siècle récupéré lors de la l oi de 1905 et appelé temple. Les fidèles étant de moins en moins nombreux, les cultes se firent ensuite dans les maisons. En 1968, le temple s’étant complètement dégradé, la mairie de l’époque, propriétaire, décida de le raser. Du côté catholique ce ne fut pas plus brillant puisque la cure et l’église, situés au centre du village du haut, furent vendus par le diocèse et l’église fut détruite durant l’été 75 : aujourd’hui, l’ancienne cure fait partie du patrimoine du village d’enfants. Des deux édifices religieux, il ne reste que les cloches, soigneusement conservées dans des maisons particulières, comme le veut la coutume…

Actuellement, il y a encore 17 familles protestantes recensées et un culte annuel a lieu dans la salle municipale, assuré par le pasteur de Die et du Bas-Diois.

C’est à la suite d’un article paru dans « Réforme », qu’une habitante de Vercheny proposa de donner un terrain avec quelques ruines aux « Petits copains de Montreuil » association animée par Robert Ardouvin. Cela se passe en 1948 et c’est le début d’une grande aventure : une petite équipe va d émarrer l’accueil d’une douzaine d’enfants des rues de Paris dans des conditions assez difficiles. Un chantier de longue haleine permet de remettre les bâtiments en état et dix ans après, la loi de prévention de 1958 permet une reconnaissance officielle par l’Assistance Publique. L’association des « Amis des enfants de Paris » va se structurer et étendre ses activités par la construction des maisons logeant des familles d’accueil comprenant un couple avec ses propres enfants et une douzaine d’e nfants accueillis. Ensuite, il y a la création d’une école de moniteurs éducateurs à Vercheny le Bas en 1969 (aujourd’hui abandonnée) et d’une coopérative agricole productrice de Clairette en 1960 pour assurer des emplois aux familles (aujourd’hui devenue indépendante sous le nom d’UJVR)

Pendant de nombreuses années, les jeunes pensionnaires allaient à l’école publique, ce qui permettait une intégration à la vie sociale. Mais malheureusement, en 1996 l’association fut contrainte de créer sa propre école privée.

Depuis plusieurs années, des jeunes volontaires de nationalités différentes sont accueillis dans le cadre de missions d'intétêt général. L'organisme VISA l'année diaconale (volontariat international au service des autres) contractualise avec la fondation Robert Ardouvin un accompagnement de volontaires associatifs dans une démache éducative auprès d'enfants.

Propos recueillis par Yves Levin auprès de Mme Odette Ardouvin avec la complicité de Pascal Coutenet .

Lieu de culte actuel

 

 

L'ancienne cure

 

 

 

 

Temple de Pont de Quart

où est exposée

l'unique vestige

du temple de Vercheny

 

La Cloche

Fermer la fenêtre